Un balcon, même petit, est une belle opportunité de profiter de l’extérieur lorsque l’on vit en appartement ou en ville. Avec quelques conseils et astuces, vous allez voir qu’il est possible d’en faire un véritable petit espace à vivre très agréable. Voyons comment aménager un petit balcon.
Sommaire
Ne faites pas l’impasse sur le sol de votre petit balcon
Vous ne pourrez pas mettre beaucoup d’objets de décoration sur votre petit balcon. C’est pourquoi, un joli sol a toute son importance pour rendre l’endroit agréable. Vous pouvez poser des caillebotis ou des dalles de bois à clipser, par exemple. Pour matérialiser visuellement un petit coin de verdure, sans envahir l’espace, pensez au gazon synthétique.
Si vous n’avez pas la place pour installer un coin repas, aménagez votre petit balcon avec de gros coussins de différentes tailles et matières. Posés au sol, ils seront parfaits pour lire tranquillement au soleil ou prendre le café.
Optez pour du mobilier pratique et fonctionnel
Pour aménager un petit balcon, il faut aller à l’essentiel et éviter les meubles imposants.
Privilégiez le mobilier nomade ou multifonction : desserte à roulettes, petites tables et chaises pliantes, siège ou banquette avec coffre de rangement intégré ou encore transat pliable. Cela vous permettra de déplacer ou ranger les meubles lorsque vous n’en avez pas besoin, pour libérer de l’espace.
Pensez également aux étagères murales, bien pratiques pour stocker des objets ou poser quelques élements de décoration.
Et si votre balcon est tout petit, osez le fauteuil suspendu : avec son côté aérien et son style bohème, il vous offre un siège supplémentaire qui ne prend pas de place au sol.
La petite astuce gain de place pour aménager un petit balcon : À l’aide de gros crochets, accrochez vos chaises directement sur le mur.
Ajoutez de la verdure de façon astucieuse pour aménager un petit balcon
Rien de mieux qu’un peu de végétation pour donner de la vie à son balcon. Les plantes permettent également de préserver votre intimité en limitant le vis-à-vis. Pour fleurir votre petit balcon, plusieurs solutions s’offrent à vous :
- Installer des balconnières sur le garde-corps de votre balcon.
- Créer un mur végétal avec des plantes retombantes et grimpantes, grâce à un support spécial qui se fixe sur le mur. Ou en les posant sur des étagères placées à différentes hauteurs.
- Mettre des plantes suspendues pour apporter du volume.
Vous pouvez même tenter un petit potager dans une jardinière à suspendre. Dans tous les cas, prenez en compte l’exposition de votre balcon avant de choisir vos plantations.
Créez une ambiance cosy avec des lumières
Pour les soirées d’été, rien de tel qu’une petite ambiance cosy. On accorde souvent peu d’importance à l’éclairage extérieur et pourtant il a toute son importance, surtout dans les espaces restreints.
Quand le balcon est petit, le mieux est d’investir les murs : faites courir des guirlandes lumineuses le long du mur ou de la rambarde du balcon. Déposez des petites lanternes, allumées grâce à une bougie, sur des étagères murales. Les photophores sont également très tendances.
Vous n’avez plus qu’à déplier votre transat, mettre un petit plaid sur vos genoux, et profiter de cette lumière douce et tamisée.