Originaire d’Asie du sud-est, le teck est aussi présent dans certaines régions tropicales d’autres continents. Les propriétés de ce bois massif lui permettent de résister aux insectes nuisibles et à l’humidité. Cela explique pourquoi le mobilier en teck est privilégié en extérieur et dans les pièces humides. D’autant plus que le matériau ne nécessite que peu d’entretien.
Pourquoi choisir du mobilier en teck ?
Dès le XVIIe siècle, les Indonésiens utilisaient le bois de teck dans la construction de leurs navires. Cette tradition perdure encore puisque les ponts des bateaux haut de gamme sont fabriqués avec ce bois exotique. Cela s’explique par la composition naturelle du teck qui contient une importante quantité d’huile. Celle-ci forme une protection autour de la matière, lui permettant de résister à l’humidité et à toutes sortes d’intempéries. Mais pas seulement, puisque l’espèce est imperméable aux parasites, aux larves, aux termites et autres insectes xylophages. Ces propriétés naturelles suffisent à démontrer la raison d’être d’une salle de bain en teck par exemple. Qui plus est, ce matériau noble est du plus bel effet. Il peut servir de cadre élégant pour tenir une vasque, ranger des serviettes ou accessoiriser les pièces humides.
Comment entretenir des meubles en teck ?
Résistant à l’humidité ambiante d’une salle d’eau, le teck l’est aussi lorsqu’il est exposé aux caprices du temps. En optant pour une table d’extérieur en bois massif, vous n’avez aucun souci à vous faire. Quelle que soit la saison, votre mobilier de jardin demeure protégé. S’il est nécessaire de procéder à un entretien régulier des meubles en teck pour en conserver les propriétés, c’est rudimentaire. Il suffit d’un simple dépoussiérage de temps à autre, comme pour n’importe quel mobilier.
Comment conserver la teinte originelle du teck ?
Avec le temps, la patine du teck prend une coloration grise caractéristique de ce bois exotique. Si cette couleur est esthétique et naturelle, d’aucuns préfèrent garder intacte la teinte originelle du bois massif. Il suffit dans ce dernier cas, d’appliquer une huile spécifique sur la matière, avec un pinceau. Par ailleurs, en cas de forte humidité stagnante, le bois pourrait verdir sous l’effet de la mousse. Vous pouvez facilement y remédier à l’aide d’un mélange de produit nettoyant spécial et d’eau. N’hésitez pas à utiliser une brosse dure trempée dans de l’eau chaude et du savon noir pour frotter, si nécessaire. Puis, rincez et laissez sécher naturellement.
Profitez des propriétés naturelles du teck pour aménager vos salles d’eau et votre terrasse extérieure. Vous conserverez ainsi durablement votre mobilier en bois massif. Qui plus est, ce matériau exotique ne nécessite que peu d’entretien.