Vous ne supportez plus le look de votre cuisine rustique, mais vous n’avez pas le budget pour en changer ? Aucun problème, il est possible de moderniser une cuisine rustique et lui donner un coup de neuf facilement et sans trop de frais. Pour en finir avec vos meubles d’un autre temps, suivez nos conseils.
Sommaire
Repeindre les meubles pour moderniser votre cuisine rustique
Il suffit parfois d’un peu de peinture pour changer le rendu d’un meuble. Pour faire oublier l’aspect rustique de votre cuisine, il faut choisir une couleur plus moderne. Optez pour du blanc, du gris perle ou du lin, si vous cherchez à apporter de la luminosité. Pour donner du caractère et de la modernité, associez deux teintes, gris et bordeaux par exemple, pour créer du contraste.
Si la peinture ne vous tente pas, les stickers et les adhésifs sont une option intéressante. C’est une façon très simple de changer l’aspect d’un meuble. Vous pouvez poser un revêtement adhésif sur la totalité de la porte du placard, pour un relooking complet. Il en existe imitation ardoise ou acier par exemple. Soit le poser par petites touches en utilisant des stickers ou des bandes de masking tape de différentes couleurs.
Changer les poignées de porte des placards
Mettre de nouvelles poignées peut vous sembler être un détail, mais c’est justement ce qui fait toute la différence. Cela ne coûte pas cher et apportera un coup de jeune à votre cuisine. Vous en trouverez de toutes les formes, toutes les couleurs et dans toutes les matières. De belles poignées en inox sont parfaites pour moderniser une cuisine rustique.
Moderniser une cuisine rustique en remplaçant le plan de travail
Modifier le plan de travail va radicalement changer l’apparence de votre cuisine. Si celui-ci n’est pas abîmé, vous pouvez simplement le repeindre avec du béton ciré ou le recouvrir avec des plaques d’aluminium, qui apportent un aspect contemporain. Si l’usure est trop importante, il est préférable d’en mettre un nouveau. Dans certains cas, il est possible de poser un nouveau plan de travail directement par-dessus l’ancien.
Repeindre la crédence
Carrelages anciens, couleurs sombres ou motifs vieillots, il est temps de remettre la crédence au goût du jour. C’est un étape importante pour moderniser une cuisine rustique. Vous trouverez de la peinture spécialement prévue à cet effet, dans tous les coloris. Vous pouvez la repeindre pour donner un effet béton ou ciment, particulièrement tendance.
Et pour un relooking express, une autre alternative consiste à poser une crédence adhésive directement sur l’ancienne.
Soigner les petits détails de décoration
Pour moderniser votre cuisine rustique, ne négligez pas les éléments de décoration.
- De jolis luminaires : spot, suspension, néon, gros luminaire central
- Des étagères murales pour y déposer des bocaux à épices, des herbes aromatiques ou encore de la vaisselle. Vous pouvez customiser de vieilles palettes en bois pour les transformer en étagère, l’effet est très sympathique.
- Une barre de crédence en inox pour accrocher les casseroles et autres ustensiles de cuisine.
- De la peinture ardoise sur un pan de mur : une façon originale et moderne de laisser des messages pour toute la famille ou d’écrire les menus de la semaine.