La pergola peut être adossée, suspendue ou auto-portée, selon son emplacement. Dans les deux premiers cas, il est nécessaire d’appuyer la structure sur la façade d’une maison. En ce qui concerne la pergola autoportante, nul besoin d’élément extérieur pour l’installer. Cette construction autonome peut ainsi être implantée dans le jardin, sur la terrasse ou à proximité de la piscine. Quelles sont les caractéristiques et les options de la pergola autoportante ? Est-il possible de combiner pergola en îlot et pergola bioclimatique ? Réponses !
Quelles sont les caractéristiques d’une pergola autoportante ?
Habituellement, la terrasse d’une maison est aménagée dans le prolongement du séjour. Pour abriter cet agréable espace de détente, l’on y installe un dispositif d’ombrage. Cela peut être un store banne ou une pergola fixée sur la façade. En ce qui concerne la structure autonome, c’est différent. Appelée pergola autoportante, pergola auto-portée ou pergola en îlot, cette construction combine une toiture et quatre pieds faisant office de piliers. De fait, ce type d’abri d’extérieur peut être implanté partout à condition que le sol soit bien stable. Cela permet de bénéficier d’un agréable espace protégé sur la terrasse, dans le jardin ou près de la plage de piscine. La pergola peut servir à divers usages :
- Une salle à manger extérieure, à installer à proximité de la cuisine d’été.
- Un salon de jardin pour prolonger ses soirées estivales ou pour bouquiner à l’abri du soleil.
- Un espace dédié au sport ou au jeu.
Est-ce qu’une pergola en îlot abrite du soleil ?
Vous pouvez installer une pergola autoportante au milieu de votre jardin, quelle que soit l’orientation du soleil. En effet, cet espace dédié au farniente est structurellement ombragé grâce à la toiture. Il existe une diversité de matériaux serpent à la fabrication du toit de la pergola : du vitrage feuilleté, du verre à double vitrage, des panneaux sandwich en aluminium ou du polycarbonate alvéolaire. Le choix repose sur l’usage de la pergola, laquelle peut être bien isolée pour constituer une véritable pièce à vivre. Ceci est notamment le cas de la pergola bioclimatique autoportante.
Qu’est-ce que la pergola bioclimatique autoportante ?
La pergola bioclimatique est un système innovant qui permet d’optimiser l’usage de la pergola autoportante. La toiture est constituée de lames électriques pouvant être orientées en fonction de la course du soleil. Leur mouvement de fermeture et d’ouverture peut s’effectuer verticalement ou horizontalement, selon le principe de la bio-thermie.
Cela vous permet à votre guise de laisser entrer les rayons du soleil ou de vous en protéger. L’autre avantage de la pergola est de vous abriter du vent comme de la pluie en modifiant l’angle d’orientation des lames. Vous disposez enfin d’une large gamme d’options pour optimiser le confort de cette véritable pièce à vivre : toit ouvrant, store vertical motorisé, brise-soleil, éclairage LED…
Quelles sont les options de la pergola autoportante ?
Qu’elle soit bioclimatique ou classique, la pergola autoportante est disponible en une diversité de modèles offrant autant d’avantages.
- La pergola autoportante permet de couvrir de grandes superficies. Si les tailles standards disponibles de la structure vous paraissent trop petites, vous pouvez opter pour un double module.
- La pergola en îlot est disponible sous plusieurs formes. Choisissez la vôtre en accord avec le lieu d’implantation : espace vert, piscine ou terrasse. L’installation de cette pièce à vivre doit harmonieusement prolonger le style de votre propriété.
- La toiture peut être constituée de lames orientables ou rétractables, à dispositif motorisé ou manuel.
- Vous pouvez choisir des panneaux de pergola opaques pour diminuer l’entrée du soleil à l’intérieur. Une alternative consiste à opter pour des panneaux transparents afin d’optimiser la luminosité naturelle. La meilleure solution demeure la pergola bioclimatique qui vous offre tous les avantages en matière d’exposition à l’astre solaire.
Quid de la pergola fermée ?
Si la philosophie de la pergola est d’être ouverte sur les côtés, rien ne vous empêche de la fermer. Il est en effet possible de compléter la structure en y ajoutant des éléments pour disposer d’une pièce à part entière : baies vitrées, parois coulissantes et pliantes, stores de véranda, screens verticaux… Les possibilités ne manquent pas !
La pergola autoportante est une structure aux multiples avantages. Il s’agit d’abord d’une construction autonome avec un toit et quatre piliers. Vous pouvez par conséquent l’installer en n’importe quel lieu extérieur de votre jardin après avoir stabilisé le sol. La toiture protectrice est faite de lames pouvant être orientables ou rétractables.
C’est notamment le cas dans le cadre d’une pergola bioclimatique auto-portée. Innovante au possible, celle-ci est riche de diverses fonctionnalités que vous pouvez choisir en fonction de vos besoins. Selon les options que vous sélectionnez, votre structure d’extérieur peut se transformer en une véritable pièce à vivre au grand confort. Modulable à loisir, la pergola autoportante est disponible en diverses formes, couleurs et styles. Vous pouvez de la sorte l’harmoniser avec son environnement, afin de valoriser votre propriété.