Nombreux sont les Français qui n’hésitent pas à installer un grillage occultant dans leur jardin. En effet, cette solution permet de délimiter sa propriété, tout en se protégeant des regards indiscrets des voisins ou des passants. Or, il existe aujourd’hui de très nombreux coloris en matière de grillage occultant. Mais alors, comment faire le choix de la couleur de son grillage occultant ? On fait le point.
Choisir la couleur en fonction du PLU de sa commune
Le premier paramètre à prendre en compte à l’heure d’installer un grillage occultant autour de sa propriété est le plan local d’urbanisme de sa commune. En effet, si l’installation d’un grillage occultant ne requiert pas toujours un permis de construire, il vous sera cependant indispensable de respecter le PLU en vigueur sur votre commune.
En effet, il faut que le grillage occultant respecte les choix esthétiques en matière d’urbanisme mis en place par votre commune. Pour cela, vous pouvez contacter votre mairie et vous informer des couleurs proscrites en matière d’immobilier.
Choisir la couleur en fonction de sa maison
La très grande majorité des particuliers font le choix de la couleur des poteaux de grillage rigide et du grillage occultant en fonction de la couleur de leur maison. En effet, il serait malvenu d’installer un grillage occultant dont la couleur ne va pas bien avec le crépi de son logement.
Pour cela, il peut être intéressant de s’adresser à un paysagiste qui saura alors vous conseiller une couleur en particulier qui s’accommodera particulièrement bien avec la disposition de votre jardin et la couleur de votre maison.
Le vert ou le marron : des couleurs passent partout
Le vert est aujourd’hui la couleur la plus plébiscitée par les Français pour leur grillage occultant. En effet, le vert permet de donner la sensation d’une clôture végétale. D’autant plus que cette couleur va parfaitement bien avec la végétation que l’on retrouve dans un jardin.
De la même manière, il est possible de s’orienter vers une couleur marron, proche du bois, qui donnera l’impression que votre clôture de grillage occultant est en réalité une clôture en bois. Le vert comme le marron sont deux couleurs que l’on retrouve très souvent dans la nature, ce qui en fait des couleurs idéales pour un grillage occultant.
Ainsi, la couleur de son grillage occultant doit être choisie en fonction du PLU de sa commune ainsi que de ses goûts. Cependant, le vert et le marron restent les couleurs les plus souvent utilisées pour la construction d’un grillage occultant.