Que votre futur espace dressing prenne la forme d’un grand placard ou d’une pièce entière, il doit être ordonné. Avant de vous lancer dans son aménagement, il faudra prendre en compte plusieurs critères afin qu’il soit pratique et fonctionnel. Voyons ensemble comment aménager un dressing en fonction de vos besoins.
Sommaire
Choisir la forme et la taille du dressing en fonction de la pièce
Si vous avez la chance de pouvoir consacrer toute une partie de votre chambre, ou même une pièce entière à votre dressing, c’est le rêve. Il faudra compter au moins 4 m2 pour le créer, voire un peu plus si vous prévoyez d’y mettre les vêtements d’un couple.
Si vos finances vous le permettent, laissez-vous tenter par du sur-mesure qui saura répondre à toutes vos attentes. Et pour les plus petits budgets, il existe des dressings en kit prêts à installer.
Pour savoir comment aménager un dressing, plusieurs solutions s’offrent à vous, en fonction de la structure de la pièce :
- La configuration en I est bien adaptée pour les petites pièces, puisque tous vos vêtements sont regroupés en un seul pan. C’est intéressant si vous souhaitez placer votre dressing dans un couloir par exemple ou une petite chambre.
- La configuration en L est à privilégier pour les pièces étroites mais longues. Elle offre plus d’espace de rangement et utilise chaque recoin disponible.
- La configuration en U sera la solution des pièces carrées et également la plus complète. Le dressing de rêve en quelque sorte !
Tout le monde n’a pas la possibilité de dédier une pièce entière pour son dressing. Aucun souci, il existe des solutions pour les petits espaces. Il faudra se tourner vers une armoire dressing compacte, qui optimisera la place pour vous offrir de beaux espaces de rangement. Et pour donner une impression de séparation dans une petite chambre, vous pouvez utiliser votre armoire comme une cloison, qui viendra délimiter le coin nuit et rangement.
Quel type de porte choisir pour votre dressing ?
Parmi les questions à se poser pour savoir comment aménager son dressing, il ne faut pas oublier les portes.
Le choix va premièrement dépendre de la place disponible dans la pièce. Les portes battantes, pratiques pour avoir une vue d’ensemble sur vos vêtements, nécessitent beaucoup d’espace en se déployant. C’est donc à oublier dans les pièces étroites.
Les portes coulissantes au contraire prennent peu de place et sont tendances. Certains modèles proposent des miroirs intégrés, judicieux pour voir sa tenue et donner une impression de volume à la pièce.
Vous pouvez également ne pas mettre de portes pour fermer votre dressing, et le laisser complètement ouvert. Mais cela signifie qu’il doit toujours être impeccablement rangé ! Pourquoi ne pas opter pour un joli rideau accroché à l’aide d’une tringle ? C’est une solution peu coûteuse, qui apportera une touche décorative et cocooning à la pièce. Autre possibilité, des panneaux japonais qui sont occultants et originaux
Comment aménager l’intérieur d’un dressing ? Les règles de bases
Il y a quelques critères à respecter pour un rangement intérieur optimal :
- Pour ranger vos vêtements, comme les pulls ou les t-shirts, prévoyez environ 60 cm de profondeur et 40 à 50 cm en largeur et en hauteur. Cela vous permettra de créer des piles facilement.
- Pour les robes ou les manteaux longs, il faudra compter 160 cm de hauteur.
- Si vous avez des vestes, des chemises ou des pantalons pliés sur un cintre, 1 mètre est idéal pour la hauteur.
Vous verrez, en fonction des vêtements que vous possédez, si cela est plus judicieux de consacrer davantage de place à la penderie ou plutôt aux étagères.
Définissez également des zones dans votre dressing, avec chacune une utilité différente.
- Les rangements situés tout en bas du dressing ou tout en haut sont peu accessibles. Vous pouvez y mettre du linge de lit que vous n’utilisez pas tous les jours. Ou encore des vêtements d’hiver en été et inversement.
- L’espace du milieu, qui offre une bonne visibilité et un accès facile, accueillera vos habits et accessoires du quotidien.
Opter pour les bons accessoires de rangement
Le rôle premier du dressing est d’être pratique et fonctionnel. En général, il se compose d’étagères, de tiroirs et de barres de penderie. Pour l’optimiser au maximum, il vous faudra ajouter des accessoires aux modules de base. Choisissez-les par rapport à vos habitudes, vos activités et vos goûts.
Vous portez beaucoup de costumes pour le travail ? Investissez dans des cintres pour accrocher vos vestes et chemises et dans un porte-cravate, pour garder celles-ci à portée de main.
Un tiroir à chaussures s’avère très pratique pour éviter de les empiler les unes sur les autres.
Le porte-pantalon est un incontournable pour retrouver directement le bon jean, sans avoir à défaire toute la pile de pantalons.
Pensez également à vous équiper avec des boites de rangement, ou encore mieux des housses à aspiration, pour stocker vos vêtements et accessoires portés occasionnellement. Ils éviteront ainsi d’attraper la poussière et ne prendront pas de place inutilement.
Les séparateurs de tiroirs sont intéressants pour compartimenter l’espace disponible et avoir un rendu encore plus organisé et pratique.
Le but n’est pas d’accumuler les accessoires de rangement, mais de sélectionner ceux qui vous faciliteront le quotidien.
Comment aménager un dressing ? Ne pas oublier l’éclairage
Cette étape peut paraître futile et pourtant elle est importante et apporte encore plus de confort. Cela évite notamment d’allumer toute la pièce d’une lumière trop violente, le matin juste après le réveil. Choisissez plutôt une lumière blanche qui ne modifiera pas la couleur originale de vos vêtements.
Il existe différentes options pour l’éclairage de votre dressing :
- Les classiques spots encastrables directement dans votre penderie.
- Des tringles lumineuses qui offrent une lumière douce.
- Des réglettes lumineuses à poser au niveau des tiroirs et des étagères.
On opte pour un éclairage par LED afin de faire des économies d’énergie et avoir une luminosité progressive.
Le petit plus : le système d’allumage automatique qui se déclenche lorsque vous ouvrez la porte ou que vous passez devant le dressing.
Vous savez maintenant comment aménager un dressing jusque dans les moindres détails.