Profitez des avantages de la toile tendue pour bénéficier d’espaces extérieurs agréablement ombragés. Telle une voile de bateau, la toile d’ombrage est une méthode décorative, pratique et légère pour se protéger du soleil. Diverses solutions existent pour accrocher une toile tendue : à un mur de façade, à un arbre ou à un mât de fixation.
Accrocher la toile tendue à un mur
Sur une terrasse dans le prolongement de votre maison, vous pouvez utiliser le mur de façade comme premier point d’accroche. La toile d’ombrage étant triangulaire, il vous faut trouver deux autres emplacements de fixation. Cela peut être un autre mur situé en L ou un arbre. À défaut, vous pouvez utiliser des platines chevillées dans le sol ou vous appuyer sur un mât d’ombrage. Privilégiez des points de fixation à différentes hauteurs, ce qui donnera encore plus de charme à votre protection solaire. Respectez enfin un mouvement de pente entre la maison et l’extérieur afin que les eaux pluviales s’écoulent aisément.
Fixez la toile à des mâts d’ombrage
Vous pouvez aussi installer une toile tendue loin de toute paroi murale. Utilisez des mâts d’ombrage à cet effet. Ceux-ci doivent être fixés dans la terre à une profondeur de 80 cm. Creusez un trou sur 40 cm de diamètre dans lequel vous mettez le fourreau. Puis, coulez-y du béton pour garantir la stabilité du mât à sceller. Si vous êtes locataire de votre domicile, une telle installation définitive requiert l’assentiment de votre bailleur. Une solution alternative consiste à utiliser des mâts haubanés. Ceux-ci sont maintenus dans la terre à l’aide de sardines selon le même principe d’accroche qu’une tente. Une fois les mâts retirés, l’on ne distingue plus les trous de fixation.
Comment positionner les mâts de fixation ?
Vous disposez de deux possibilités pour positionner les mâts de fixation pour toile tendue. Soit verticalement en observant un angle de 90° par rapport au sol. Soit en respectant une inclinaison de 82°, ce qui permet d’accrocher une toile d’ombrage ajourée plus grande. Prévoyez une distance minimale de 45 cm entre le mât et la patte d’attache de la toile. Vous pourrez ainsi ajuster la tension de cette dernière en fonction de la force du vent.
Utilisez des embases pour fixer la voile d’ombrage
Souhaitez-vous installer des voiles d’ombrage autour de votre piscine ou sur une terrasse non contiguë à votre maison ? C’est aussi possible de le faire sur un dallage ou un parquet. Lorsque le sol ne peut pas être percé, vous disposez de la solution des embases. Vissez chacun de ces accessoires dans le revêtement de sol et accrochez-y votre élégante voilure.
Quelle que soit la configuration des espaces extérieurs de votre habitation, vous pouvez y installer des voiles d’ombrage. Optez pour des mâts de fixation pour un positionnement définitif. Utilisez des embases pour accrocher la toile tendue sur un revêtement de sol dur. Ou encore appuyez-vous sur une paroi murale ou un arbre pour constituer des points d’accroche de la voilure solaire.