Les beaux jours arrivent et la construction de votre terrasse est maintenant terminée. Il ne vous reste plus qu’à penser à la façon de l’aménager et de la décorer, pour en profiter pleinement. Voici quelques conseils pour réussir l’aménagement de votre terrasse extérieure.
Sommaire
Créer plusieurs espaces sur la terrasse
La terrasse est un lieu beaucoup investi en été, il faut donc la rendre agréable et fonctionnelle. Pour profiter au maximum de tout l’espace, délimitez plusieurs zones avec des fonctions différentes :
- Un coin repas avec un salon de jardin et un barbecue.
- Un coin détente avec des transats, des coussins ou une banquette.
- Un petit espace jardin ou potager…
Pour cloisonner chacun des espaces et les différencier rapidement, il existe de nombreuses possibilités. Vous pouvez mettre un revêtement de sol différent, des tapis ou des voilages pour créer une démarcation, changer la couleur d’un espace à l’autre ou encore jouer avec les hauteurs.
Faire le bon choix de mobilier pour l’aménagement de sa terrasse extérieure
Le choix du mobilier ne doit pas se faire au hasard au moment de l’aménagement de la terrasse extérieure. Il doit tout d’abord résister aux intempéries, car vous n’allez pas le ranger à l’abri tous les soirs. Le bois est chaleureux, mais nécessite plus d’entretien que l’acier. Le bon compromis reste le mobilier en résine qui est résistant, léger, facile à entretenir et moins froid que le métal.
Vos meubles doivent également être confortables. Choisissez des chaises et des fauteuils avec une assise moelleuse et qui durera dans le temps.
Si vous voulez gagner de la place ou changer la disposition de votre terrasse régulièrement, misez sur des meubles modulables, pliables ou avec des rangements intégrés.
Rester à l’abris des regards
Au moment de l’aménagement de votre terrasse extérieure, pensez à préserver votre intimité si vous avez beaucoup de vis-à-vis. Posez des brises-vues qui protègent non seulement des regards, mais aussi du vent. Des canisses, des bambous ou encore des plantes grimpantes sur des treillis en bois, ce ne sont pas les options qui manquent. À vous de choisir en fonction de vos goûts et du style de votre terrasse.
Se protéger du soleil
Pour profiter de votre terrasse tout au long de la journée, il faut au moins garder une zone ombragée. Le parasol est la solution la plus répandue, mais il existe beaucoup d’autres possibilités :
- Une pergola, qui permet d’abriter une grande surface. Avec une toile tendue ou en version végétale avec des plantes grimpantes, pour un côté très nature.
- Un store banane à fixer directement dans le mur, modulable en fonction de la zone à protéger.
Ajouter de la décoration qui amène de la vie et un esprit cocooning
L’aménagement de votre terrasse extérieure doit être cosy et donner envie d’y passer du temps.
Ajoutez des tapis au sol, des poufs, des voilages colorés ou encore des plantes, fleurs et arbustes. Osez les couleurs vives et acidulées pour le mobilier afin d’apporter du caractère et donner du peps. Pensez également aux petits luminaires, lampions et guirlandes pour une ambiance cosy à la nuit tombée.