Si vous commencez des travaux pour aménager une nouvelle cuisine, vous vous posez certainement de nombreuses questions. Car au-delà des goûts et des couleurs, la cuisine est une pièce fonctionnelle qui ne s’improvise pas, qui demande des réflexions en amont. Pour y voir plus clair, on vous dit quelle configuration choisir pour équiper votre cuisine en fonction de votre projet.
Prendre en compte les contraintes techniques
Pour choisir votre nouvelle cuisine, vous devrez dans un premier temps prendre en considération les réalités techniques de votre projet. Comme sa surface au sol, la position des portes et des fenêtres, des prises électriques ou l’emplacement des tuyaux d’évacuation et d’arrivées d’eau. Tous ces éléments vont forcément impacter votre projet. Dans le cas d’une construction, vous aurez plus de liberté mais vous devrez quand même anticiper le chantier avant la pose de la cuisine. Quelle que soit votre situation, faire appel à un fabricant de cuisine peut être une bonne idée pour aménager judicieusement cet espace. Celui-ci pourra vous proposer des solutions pour répondre au mieux à vos attentes, comme un îlot central ou un piano de cuisson.
Comprendre ses besoins pour une configuration optimale
En plus des contraintes techniques, un paramètre important à prendre en compte est votre manière de cuisiner au quotidien. Cuisinez vous seul, en famille, souhaitez-vous un grand espace de travail, manger sur un comptoir ou une vraie table, utiliser votre cuisine comme lieu de réception ou comme bureau nomade. Il y a plein de manières d’appréhender cette pièce qui a su devenir au fil des années le cœur de la maison. Autrefois oubliée, la cuisine a su gagner ses lettres de noblesse avec des cuisines contemporaines aussi pratiques qu’élégantes. Design, authentique ou minimaliste, elles arborent des styles différents, avec un grand choix de matériaux et de coloris qui s’adaptent à vos besoins.
Le triangle d’activités : zone froide, de préparation et de stockage
Pour être fonctionnelle, la cuisine doit répondre à certaines exigences en combinant astucieusement zone froide, zone de préparation et zone de stockage. Pour vous inspirer, l’idéal est de faire un tour dans un showroom cuisine à Paris ou près de chez vous, pour avoir des exemples concrets de réalisations. Vous aurez ainsi une vision d’ensemble sur le panel de possibilités qui s’offrent à vous. D’une manière plus terre à terre, prenez en compte le triangle d’activités comme base pour vous aider dans la conception de votre cuisine. Il permet d’organiser l’espace pour faciliter la circulation en réduisant la distance entre le point de cuisson, de lavage et de conservation.
Pour une cuisine design et fonctionnelle, n’hésitez pas à confier votre projet à un cuisiniste, qui saura vous guider dans le choix de vos équipements. Sinon, référez-vous au triangle d’activités pour concevoir votre nouvelle cuisine, pour une utilisation agréable au quotidien de vos équipements. Vous pourrez bientôt cuisiner dans un espace qui vous ressemble et donner une dimension nouvelle à cette pièce de la maison. À vos fourneaux !