Le rêve de tous les enfants ? Avoir une aire de jeux dans le jardin ! Un espace rien que pour eux, qui promet de longues heures d’amusement en perspective. Mais avant de se lancer dans l’aménagement d’une aire de jeux pour les enfants, voici quelques conseils pratiques.
Sommaire
Bien choisir l’emplacement de son aire de jeux
Avant de choisir les installations à placer dans l’aire de jeux de votre jardin, il faut prendre en compte l’emplacement. Dans l’idéal, il convient de choisir une surface bien stable pour un maximum de sécurité. On évite le béton, trop dangereux, pour privilégier le sable ou l’herbe. Il existe également des dalles à poser au sol qui amortissent les chocs, grâce à un revêtement spécial.
Il est indispensable que l’aire de jeux dans le jardin ne soit pas trop éloignée de votre maison. Cela, afin de pouvoir garder un œil sur vos enfants même depuis l’intérieur. Surtout pour les plus petits en dessous de 6 ans, qui nécessitent une vigilance constante.
Quels jeux choisir pour l’aire de jeux de votre jardin ?
Ce ne sont pas les possibilités qui manquent au niveau des équipements. Le choix va surtout se faire selon trois critères principaux :
- L’âge des enfants
- L’espace disponible, qui va déterminer la taille des structures de jeux
- Le budget alloué pour l’aménagement de l’aire de jeux
Les enfants aiment avoir plusieurs structures à disposition pour ne pas s’ennuyer, prévoyez donc différentes installations. Si ce n’est pas une surprise, vous pouvez demander l’avis de vos enfants, pour connaître leurs envies.
Chez les plus petits, autour de 3 ans, le succès est toujours au rendez-vous avec un bac à sable, un toboggan ou encore une balançoire.
Les plus grands adorent s’inventer des histoires dans une cabane en bois, sauter sur un trampoline ou encore s’amuser sur les agrès d’un portique.
Certaines structures, appelées station multi-activités, regroupent au même endroit : toboggan, portique de balançoire, petit mur d’escalade, échelle, cabane… C’est un équipement relativement coûteux, mais cela peut-être une solution en cas d’espace restreint.
Même si l’investissement est un peu plus important, optez pour du matériel robuste et de qualité. Le plastique s’abîmera plus facilement et sera bien moins solide qu’une structure en bois.
Assurez-vous de bien sécuriser l’espace jeu
Les enfants vont passer de nombreuses heures sur les jeux, il est donc important que ceux-ci soient parfaitement sécuritaires.
- Lors de l’achat assurez-vous que les jeux soient conformes aux normes CE. Si vous fabriquez vous-même certaines installations, soyez consciencieux et suivez des tutoriels sérieux.
- Référez-vous à l’âge indiqué, pour ne pas mettre votre enfant en danger sur un équipement non adapté.
- Espacez suffisamment les jeux les uns des autres, pour éviter les accidents.
- Pour les jeux comme les portiques, pensez à bien les fixer au sol avec du béton ou un système de fixation adapté. Cela évitera que la structure ne bouge et puisse se renverser, car les enfants sont très énergiques lorsqu’ils jouent.
- Pensez à vérifier régulièrement vos installations, notamment l’usure des cordes ou le bon serrage des vis.