La plante artificielle a connu une vraie révolution, et est désormais éloignée de l’image d’objet désuet, bas de gamme et très faux. Aujourd’hui, fleurs et fausses plantes sont de plus en plus détaillées. D’ailleurs, cette verdure artificielle s’invite davantage en décoration d’intérieur. Focus sur 5 atouts des plantes artificielles et pourquoi les inviter dès maintenant dans votre salon ou votre chambre.
Une grande diversité de plantes disponibles et un intérieur fleuri toute l’année
Pour répondre aux attentes des consommateurs, l’offre de plantes artificielles s’est grandement diversifiée. Des petits aloès aux cactus en passant par les bouquets de fleurs, presque toutes les plantes peuvent être reproduites. De plus, cette grande diversité permet de changer de fleurs en un instant, et ce toute l’année. Avec ces plantes et fleurs, créer une décoration saisonnière est un jeu d’enfant. D’ailleurs, le sapin de Noël artificiel est l’exemple le plus connu de plante artificielle utilisée dans nos intérieurs. Facile à stocker et à utiliser, la plante artificielle permet ainsi de changer rapidement de déco à petit prix.
Des plantes robustes et résistantes adaptées à la vie en extérieur
Si elle est souvent utilisée en intérieur, la plante artificielle d’extérieur est aussi très plébiscitée. Faite généralement en plastique, elle résiste parfaitement à toutes les conditions climatiques. Ni la pluie, ni le froid, ni la neige n’altéreront ses couleurs. Seule une exposition prolongée au soleil peut entraîner une légère décoloration, mais rien de grave. De fait, beaucoup de personnes utilisent du buis artificiel pour aménager leurs extérieurs. De faux buissons ronds sont ainsi disponibles en magasin et en ligne. Les fausses fleurs peuvent également servir dans les jardinières, ou encore habiller les tombes à la Toussaint.
Peu d’entretien et pas de besoins particuliers
Le quatrième avantage des plantes artificielles est qu’elles sont bien moins exigeantes que les vraies plantes. Pour s’épanouir, plantes et fleurs ont des besoins spécifiques en eau, en exposition et parfois même en température. Les fleurs et plantes artificielles, quant à elles, n’ont aucun besoin spécifique. Comme un objet de décoration, elles peuvent être placées où vous le souhaitez dans la maison. Cela permet de les installer dans les pièces avec du passage, ou encore une exposition importante au vent ou à l’humidité.
Enfin, les plantes artificielles ne nécessitent que peu d’entretien. À l’image des bibelots ou des meubles, elles ont juste besoin d’être dépoussiérées de temps en temps. Pour leur donner un aspect plus naturel, vous pouvez ajouter quelques vaporisations de parfum évoquant la fleur ou la plante.