Le volet a plusieurs fonctions dans une habitation. Il sert à protéger celle-ci contre les cambriolages. Il permet d’occulter la lumière à l’intérieur d’une pièce, comme le salon. Il est aussi utile pour renforcer l’isolation thermique et acoustique de l’habitation. Enfin, le volet participe à l’esthétique générale de la façade de l’habitation. Aux volets battants traditionnels, se substituent de plus en plus fréquemment les volets roulants manuels ou électriques. Voici une comparaison de volets pour vous aider à choisir le bon type.
Qu’est-ce qui différencie un volet roulant d’un volet battant ?
Commençons par effectuer une comparaison des caractéristiques des volets battants et des volets roulants :
Le matériau du volet
Le volet battant se décline en version moderne, en PVC ou en aluminium. Mais il s’agit traditionnellement d’un volet en bois pouvant épouser diverses essences. Pour conserver l’esthétique du volet battant en bois, il est cependant indispensable de procéder à un entretien régulier. Les lattes doivent être soigneusement nettoyées dès que nécessaire et lasurées une fois par an. Quant au volet roulant, il est aussi disponible en PVC ou en alu. Le gros avantage de l’un et l’autre de ces deux matériaux est qu’ils ne nécessitent quasiment aucun entretien.
La fermeture du volet
Il existe trois mécanismes de fermeture pour un volet battant : une espagnolette, une poignée fléau ou une crémone avec des charnières latérales. Le tablier du volet roulant est constitué de lames qui s’enroulent autour d’un axe dissimulé dans un coffre. Lorsqu’il est descendu, il s’avère impossible de forcer le soulèvement du tablier par l’extérieur grâce à la contrepoussée du moteur.
Quel volet choisir ?
En tenant compte des considérations ci-dessus, le volet roulant permet de cumuler toutes les propriétés attendues d’une fermeture extérieure : l’esthétique, la sécurité, l’isolation, l’occultation, la durabilité et le peu d’entretien. Voici un aperçu des atouts du volet roulant :
- Joli design élégant et moderne, d’autant plus confortable à manipuler en choisissant un volet roulant électrique à télécommande.
- Efficace contre les tentatives d’effraction.
- Parfait isolant thermique en conservant la chaleur intérieure en hiver et diminuant la surchauffe en été.
- Excellent isolant acoustique, puisqu’il permet de réduire le bruit extérieur d’environ 10 dB(A).
- Permet d’intégrer une moustiquaire dans le rouleau.
- Investissement durable, puisqu’il est possible de remplacer une pièce de volet roulant sans tout changer.
- Disponible en différentes nuances afin de s’harmoniser avec la menuiserie. Il est même possible de choisir entre diverses imitations de bois faites à la perfection.
- Constitue une barrière très efficace contre le passage des rayons du soleil.
- Protège la menuiserie contre les agressions climatiques, de la pluie à la grêle, en passant par la neige.
Le choix d’un volet roulant plutôt qu’un volet battant se justifie à divers titres. Sécurisant, isolant, occultant, esthétique, ce type de volet est aussi disponible en imitation bois pour donner un aspect traditionnel. Vous disposez de deux types de volets roulants : à ouverture manuelle ou électrique, ce dernier étant le plus fonctionnel.