La forme, le style et la taille de la menuiserie constituent les éléments de choix d’une fenêtre. Mais il ne faut pas oublier la couleur, voire les couleurs, pour compléter l’esthétique du logement. La palette des teintes est étendue, allant des coloris traditionnels aux plus originaux, en passant par les tons tendance. Personnalisez votre habitation en optant pour des châssis à votre goût.
Des fenêtres unicolores ou bicolores ?
La première question à vous poser est la suivante : est-il préférable d’opter pour des menuiseries d’une seule couleur ou bicolores ? Lorsqu’elle est choisie, cette seconde solution consiste habituellement à prendre du blanc pour l’intérieur et de la couleur pour l’extérieur. Mais dans les faits, sauf contrainte réglementaire, vous avez la liberté de votre créativité. Sachant que le coloris des ouvertures de votre façade est un moyen de la personnaliser et de la mettre en valeur. Alors à vous de peser les plateaux de la balance : d’un côté, l’uniformité d’une couleur identique de part et d’autre de vos fenêtres et de l’autre, un panaché moins formel.
Quelles sont les couleurs disponibles ?
C’est la plupart du temps la couleur blanche qui est privilégiée pour la peinture intérieure des fenêtres. Ceci, parce qu’il s’agit de la teinte qui s’harmonise le mieux avec n’importe quel style de décoration. Cela dit, lorsque l’on considère la fenêtre comme une partie intégrante de la décoration, celle-ci peut être uniformément colorée. Dans ces cas, ce sont les teintes foncées qui sont le plus souvent retenues. La palette des coloris pour l’extérieur est riche d’une vingtaine de teintes RAL, des plus classiques aux plus originales.
Les couleurs intemporelles
En saturé ou en texturé, les couleurs indémodables sont naturellement le gris foncé ou le noir. Optez pour une fenêtre ou une porte-fenêtre en alu thermolaquée. Cette technique est idéale pour assurer la bonne tenue de la couleur sur la durée.
Les couleurs à la mode
La tendance est actuellement au gris clair pour colorer les fenêtres extérieures. Plus subtil, le grège qui mêle du gris au beige apporte une teinte chaleureuse à votre maison.
Les couleurs originales
Parmi les teintes moins communes, trois coloris se distinguent : le beige texturé, le bleu foncé texturé ou le rouge texturé. À noter que cette finition légèrement grainée est plus résistante aux rayures que la couleur satinée à l’aspect lisse. De plus, elle assure une meilleure longévité de la teinte de niveau classe 2.
Le choix des couleurs peut être réglementé
Veillez toutefois à vous renseigner avant de commander la ou les couleurs de vos futures fenêtres. Car selon la région ou la commune, des teintes peuvent être recommandées, voire imposées ! Votre expert rénovateur local K-Line vous informera utilement à ce sujet.
Hormis les éventuelles contraintes d’une réglementation communale, vous disposez d’une vingtaine de choix de coloris pour vos fenêtres. Certains préfèrent les indémodables blanc, gris ou taupe. D’autres marquent le coup avec du beige, du bleu foncé ou du rouge. D’autres encore sont plus dans la nuance en optant pour du brun gris, du mars sablé ou du gris quartz. À vous de laisser libre cours à vos envies et à vos goûts !