Vous êtes lassé de la couleur des murs d’une pièce de votre maison et vous avez envie de changement. Pour donner un coup de frais sans trop dépenser, rien de tel qu’un bon coup de peinture. Mais pour un résultat de qualité, il ne faut négliger aucune étape. Si vous voulez savoir comment repeindre un mur correctement, voici nos conseils.
Sommaire
Choisissez la bonne peinture et la bonne quantité
Toutes les peintures ne vont pas sur tous les supports, il faut être vigilant. Pour des travaux en intérieur, comme c’est le cas ici, vous aurez besoin d’une peinture acrylique à base d’eau.
L’aspect de finition est également important : les peintures brillantes sont faciles à nettoyer, mais elles vont souligner les imperfections de votre mur. Au contraire, un fini mat cachera les petits défauts, mais sera moins résistant dans le temps. Le choix se fera en fonction de la pièce à peindre et de l’état du support.
Pour ne pas vous retrouver bloqué au milieu de vos travaux à cause d’un manque de peinture, calculez la juste quantité dont vous aurez besoin. Quelle est la superficie à peindre ? Combien de couches de peinture seront nécessaires ? Allez-vous mettre une sous-couche ? Autant de questions qui vont définir le nombre de pots de peinture à acheter.
Comment repeindre un mur correctement ? En préparant votre surface
Si vous ne préparez pas correctement votre support, le rendu ne sera pas au rendez-vous. Il faut une surface plane, propre et bien sèche. Pour cela :
- Enlevez l’ancienne peinture, lessivez les murs, rincez et séchez bien.
- Rebouchez les trous avec un enduit spécial
- Posez du scotch de masquage au niveau des plinthes, prises et contours de fenêtre…
- Idéalement, appliquez une sous-couche pour uniformiser et permettre une meilleure accroche.
Équipez-vous avec de bons outils
Comment repeindre un mur et obtenir un résultat impeccable ? En utilisant du bon matériel.
Choisissez une peinture de qualité : elle s’applique mieux, résiste bien dans le temps et donnera un meilleur rendu.
Oubliez les pinceaux bas de gamme qui perdent leurs poils sur le mur et les rouleaux qui entraînent des coulures de peinture. Privilégiez un rouleau anti-gouttes et des pinceaux de différentes sortes : pour les angles, pour les espaces étroits ou plus larges… De plus, en fonction de la peinture à appliquer, le choix de la texture du rouleau ne sera pas la même.
Pensez également à acheter une bâche de protection pour le sol et les meubles.
Peignez en respectant une logique précise
Pour un travail soigné, il ne faut pas peindre n’importe comment :
- Commencez par peindre les angles et les bords des murs côté plinthe et plafond, avec un pinceau approprié.
- Vous pouvez ensuite utiliser le rouleau pour les grandes surfaces, toujours en partant de l’extérieur du mur pour aller vers le centre. Il faut peindre du haut vers le bas, pour éviter des coulures sur une partie déjà peinte. Faites des mouvements en V pour éviter les traces.
- Laissez sécher le temps indiqué et repassez une seconde couche. Pour un résultat impeccable, une troisième couche sera peut-être nécessaire en fonction de l’état de votre mur. Cela afin de garantir un résultat vraiment uniforme, sans marques de superposition.
Vous avez maintenant toutes les clefs en main pour savoir comment repeindre un mur!