La grossesse avance, il est maintenant temps de penser à commencer la chambre du futur bébé. Vous avez évidemment envie que celle-ci soit parfaite, cependant la pièce prévue pour l’accueillir n’est pas très grande. Ce n’est pas un souci, aménager une petite chambre pour un bébé, avec tout ce dont il aura besoin, est réalisable. Il faudra juste faire preuve d’un peu d’ingéniosité.
Sommaire
Faites la liste de vos besoins
Si la future chambre de bébé est petite, il ne faut pas l’encombrer avec du mobilier inutile. Allez à l’essentiel : lit, commode, table à langer, petit espace d’éveil et quelques éléments de décoration pour égayer la pièce.
Vous pourrez ainsi visualiser plus facilement la place de chacun de ces éléments, pour faire de cette petite chambre un cocon agréable et fonctionnel.
Pensez au mobilier multifonction pour aménager une petite chambre de bébé
Pour aménager une petite chambre pour bébé, il faut être malin et jouer sur du mobilier évolutif et multifonction.
Il existe des lits qui disposent de tiroirs de rangement sur le côté et parfois même d’une table à langer intégrée. Vous pouvez ainsi avec un seul meuble, faire dormir bébé, le changer et ranger quelques vêtements. C’est idéal pour meubler la chambre en prenant très peu de place.
Un système de plan à langer, qui se fixe au-dessus du lit à barreaux, est une autre alternative. Il s’adapte sur la plupart des lits pour bébé et se défait très facilement ensuite.
Il est également possible d’opter pour un lit sur roulettes, que vous pourrez déplacer dans la chambre en fonction de vos besoins : au milieu de la pièce pour la sieste et dans un coin pendant les temps de jeu.
Privilégiez les rangements muraux
Si la place au sol est limitée, utilisez les murs pour aménager une petite chambre de bébé. Vous trouverez aujourd’hui de nombreux meubles qui se fixent au mur et permettent un véritable gain de place. Des étagères murales, à côté de la table à langer, accueilleront des couches ou des produits de soin. Placées près du lit, elles seront parfaites pour poser une veilleuse, des peluches ou d’autres objets de décoration.
Très astucieuse, la table à langer murale est une option intéressante. Elle s’accroche au mur et le plan à langer est amovible pour ne s’ouvrir qu’en cas de nécessité. Elle prend donc très peu de place et se fait très discrète lorsqu’elle n’est pas utilisée.
Décorez judicieusement la chambre de bébé
Pour rendre la chambre de votre bébé plus cocooning et cosy, ajoutez quelques touches décoratives. Dans une petite pièce, évitez les grosses peluches et tous les éléments de décoration très imposants. Disposez des stickers sur les murs, de petits objets sur les étagères murales ou encore des mobiles décoratifs. Un pan de mur recouvert de papier peint à motifs fera également une jolie décoration.
Privilégiez les couleurs claires au mur et au sol, qui donneront l’illusion d’agrandir la pièce et apporteront de la luminosité. Un joli tapis dans une matière douce, viendra apporter de la chaleur à la chambre. Pour casser les teintes claires, choisissiez une ou deux couleurs vives à décliner à travers les objets de décoration par exemple.